Home / Glossaire

Glossaire

 

BENCHMARK(ing) :

Analyse des solutions marketing retenues par les concurrents en vue d’une éventuelle adoption pour résoudre un problème rencontré par l’entreprise.

Source : L’essentiel du marketing, 3ème édition, Eric Vernette

BRIEF :

– Brief agence : informations et instructions données par un annonceur à une agence pour présenter la situation de la marque et préciser les objectifs assignés à la campagne, afin d’orienter la création et le choix des médias et supports.

– Brief à la création/ Creative brief : informations et instructions données aux créatifs d’une agence pour orienter la conception des messages. Sous sa forme écrite, le brief à la création est également appelé copy-stratégie ou plan de travail créatif (PTC).

– Brief produit/ Product brief : cahier des charges remis par un responsable marketing à la R & D et/ou à la direction industrielle en vue de la mise au point d’un nouveau produit ou de la rénovation d’un produit existant.

Source:  Mercator 10e édition, p. 474

 

CAHIER DES CHARGES :

Le cahier des charges est un document qui rassemble les besoinsexigences et contraintes du donneur d’ordre lors de la réalisation d’un projet.

 

COMMUNITY MANAGER :

Le community manager ou animateur de communautés web, est un expert des communautés en ligne. Son rôle est de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun et d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Le community manager a pour mission principale de développer la présence de l’organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité…) sur les médias sociaux.

Source : www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire-Marketing/Community-manager-7888.htm

 

CONTENT MARKETING :

Le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.

Le content marketing, plutôt utilisé dans le domaine du BtoB, s’adresse plutôt aux prospects tandis que le brand content (contenu de marque) dans le domaine du BtoC est à destination des clients. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_de_contenu

 

CURATION :

La curation de contenu (de l’anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu

 

E.REPUTATION :

 Ensemble des propos bienveillants ou malveillants, circulant sur le web, dont la cible peut être une entreprise, une marque, un dirigeant ou des collaborateurs.

 

FAN PAGE :

Page représentant une marque, une organisation, une personnalité … sur Facebook et permettant d’interagir avec son public, ses consommateurs ou des prospects. Les fans y posent des questions, postent des photos, des vidéos et/ou des commentaires ce qui a pour effet de générer des réactions et ainsi d’animer un débat autour de la marque.

Source : www.docnews.fr/definitions-marketing/fan-page,251.html

 

LIGNE EDITORIALE :

La ligne éditoriale définit le fil rouge de la communication d’une entreprise. Elle donne le cap du navire éditorial et constitue l’un des maillons de la charte éditoriale.

Source : La stratégie de contenu en pratique, Isabelle Canivet & Jean-Marc Hardy

Appliquées aux médias sociaux, la définition d’une ligne éditoriale a pour but d’établir des guidelines à destination des différents intervenants sur la ou les plateformes choisies. Elle détaille pour chaque plateforme : l’émetteur, le ton, la fréquence, ainsi que les contenus et thématiques à privilégier pour atteindre sa cible.

 

MARKETING 3.0 :

 Le marketing 1.0 était centré produit. Le marketing 2.0 était orienté client. Le marketing 3.0 découle de l’émergence des médias sociaux et de la multiplication des interactions. Il est davantage basé sur les valeurs et sur l’humain en tant que qu’entité globale (avec ses dimensions émotionnelle, intellectuelle et spirituelle).

 

MEDIAS SOCIAUX :

 Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité.

Source : www.mediassociaux.fr/2009/06/29/une-definition-des-medias-sociaux/#sthash.Mks0Dx0D.dpuf

Réseaux sociaux, plateformes de partage et de discussion, blogs, univers virtuels… sont autant de médias sociaux.

 

POSITIONNEMENT :

 Stratégie marketing  visant à agir sur les croyances du consommateur pour que celui-ci distingue clairement une marque particulière parmi les autres marques concurrentes. Source : L’essentiel du marketing, 3ème édition, Eric Vernette

 

SEO (Search Engine Optimization) :

en Français « Référencement Naturel ». Cette discipline consiste à améliorer la visibilité d’un site web en agissant sur une multitude de paramètres.

 

SEA (Search Engine Advertising) :

 en Français « Référencement Payant ». Il consiste entre autres à payer pour diffuser des annonces publicitaires qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherhce.

 

SMO (Social Media Optimization) :

en Français « Optimisation médias sociaux ». Correspond à l’ensemble de méthodes permettant d’attirer des visiteurs sur un site web grâce aux médias sociaux.

 

SEM (Search Engine Marketing) :

 en Français « Marketing sur les moteurs de recherche ». Son rôle est d’augmenter la visibilité d’un site web dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Il se compose du SEA (liens sponsorisés), du SEO (liens naturels) et du SMO (médias sociaux).

 

TABLE RONDE :

La table ronde ou focus group constitue une approche qualitative qui permet de rassembler et de confronter les opinions de consommateurs potentiels sur un concept, produit ou un service.

 

VEILLE (STRATEGIQUE ou CONCURRENTIELLE) :

Collecte d’informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication.

Source : www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire-Marketing/Veille-strategique-ou-veille-concurrentielle–6476.htm